Si vous avez de la difficulté à voir ce courriel, cliquez ici.
Édition - 9 décembre 2015 FACEBOOK
Cyberbulltin L'Organisateur
 

MOT DU GUIDEORGANISATEUR

 

L’année 2016 approche à vitesse grand V. Que disent les experts concernant les dernières tendances en événementiel? Dans cette édition du cyberbulletin consacrée aux tendances 2016, on fait un retour sur les musts de l’année présentés lors des ateliers du Salon de L'Organisateur. Immersion, interaction, personnalisation et utilisation de la technologie sont parmi les concepts résolument tendance depuis quelques années. Du côté corporatif, on opte pour des thématiques rassembleuses. De plus, les événements écoresponsables ont toujours leur cote d’amour auprès des festivaliers. Si vous êtes parmi ceux qui innovent et posent plusieurs actions en développement durable, le concours les Vivats est pour vous! Bonne année 2016!

 

Direct 
Impact

 

     
  ESPACE VIP

Ecocup
Ils sont passés du jetable au durable cet été avec Ecocup

Ecocup
 


Être écolo, c’est tendance et gagnant! En 2015, près de 500 000 verres Ecocup ont été utilisés, pour 4,6 tonnes de verres jetables remplacés, soit une réduction de 27,7 tonnes d'émissions de CO2! Plusieurs membres de Festivals et Événements Québec ont utilisé les services d’Ecocup cette année : FestiVoix de Trois-Rivières, le Festif! de Baie-Saint-Paul, Festival Chants de Vielles, Festival MURAL, Vélirium, Pop Montréal, Igloofest, MUTEK, Piknic Électronik, RIDM, Festival Juste pour Rire, etc. Nous vous invitons à visionner l'entrevue sur le fonctionnement d’Ecocup avec l'équipe de Ça commence bien!

voir+
 

     

Location Gervais
En 2016, on crée des événements corporatifs rassembleurs

Location Gervais
 


Pour être « in » en 2016, donnez un ton rassembleur à votre événement corporatif. Il ne s'agit plus simplement d'aligner le décor sur les couleurs de l’entreprise, mais bien de créer une ambiance ludique sur un thème que tout un chacun appréciera. On fait voyager tout le monde avec une destination de rêve, on retourne en été avec un thème nautique, on joue aux espions... Bref, tout pour du plaisir en groupe! Location Gervais, chef de fil québécois en location d’équipement événementiel, met à votre disposition une multitude d’éléments pour vous permettre de créer le décor et l’ambiance dont vous rêvez.
voir +

 
 

Stageline
Stageline rafle le prix Innovation de l’année à Las Vegas

Stageline
 


Pour une deuxième année consécutive, l’entreprise Stageline a raflé le prix Innovation de l’année pour la scène mobile SAM575. Cette reconnaissance est parmi les plus hautes distinctions dans l’industrie du spectacle à l’international. L’innovation est dans l’ADN de cette entreprise. Chef de file dans la conception et fabrication de scène mobile, Stageline offre une vaste sélection correspondant à tous vos besoins en matière de sécurité, de vitesse d’installation, de mobilité et de polyvalence. Leurs scènes sont utilisées dans plus de 15 000 événements par année dans 45 pays!

voir+
 

     
 
     
  COIN DES EXPERTS

TENDANCES 2016
Quelles sont les tendances 2016 en événementiel?

Lors des ateliers du Salon de L'Organisateur, des experts ont présenté les grandes tendances 2016 en événementiel. On constate que celles-ci s’inscrivent dans la continuité des concepts élaborés lors des années précédentes. En voici un aperçu :

Univers immersif et interactivité au cœur de l’expérience

Soyez à l’écoute de vos fans, impliquez-les dans l’idéation de la programmation. Créez une expérience mémorable en plongeant vos festivaliers dans un univers immersif. Faites appel aux cinq sens pour susciter l’émotion. Penser l’expérience du début à la fin. L’expérience commence à la maison avant de partir! Multipliez les occasions de partage sur les médias sociaux.

Personnalisation des événements

Surprenez vos participants en intégrant votre thématique dans les moindres détails. La tendance du « Do it yourself » est toujours en vogue. Au niveau de la programmation, chacun doit y trouver son compte. Bonifiez l’expérience en offrant une multitude d’activités complémentaires pour satisfaire le besoin d’amusement des festivaliers. L’expérience VIP et les volets gastronomique et sportif sont de plus en plus recherchés.

De plus en plus techno

La technologie se démocratise. Permettre la vente de billets en ligne et utiliser la technologie RFID (identification par radio fréquence), c’est payant! Saviez-vous que le «  cashless » paiement mobile incite les festivaliers à dépenser en moyenne 40 % de plus? La captation vidéo et la diffusion en direct ou en différé prennent de l’ampleur et avec raison. En plus d’attirer une nouvelle clientèle et d’accroître la notoriété de l’événement, elle constitue une excellente opportunité de commandite. À surveiller : les objets connectés!

 

     
  NOUVEAUTÉ
Le concours les Vivats est de retour avec une nouvelle catégorie

Les Vivats
 


Les Vivats, un concours visant à reconnaître les pratiques écoresponsables des organisateurs d’événements et des fournisseurs, sont de retour pour une 5e année consécutive. Pour célébrer cet accomplissement, une nouvelle catégorie a été créée : le Vivat 5e anniversaire. Il vise à récompenser un lauréat des quatre dernières éditions qui se démarque depuis longtemps et qui persévère dans sa démarche durable. Pour ceux qui sont moins familiers avec ce concours, sachez que peu importe si vous êtes un festival, du milieu corporatif ou associatif, une municipalité, une institution scolaire ou gouvernementale, une attraction touristique, une PME ou une toute petite organisation, ce concours s’adresse à vous! Voici l’ensemble des catégories :

La période d'inscription pour votre mise en candidature peut se faire dès maintenant et jusqu'au 25 janvier. Info : lesvivats.org

   

 

 

 
 
SATQ-FEQ Copyright 2015, Société des Attractions Touristiques du Québec
et Festivals et Événements Québec

4545, avenue Pierre-De Coubertin,
Montréal, QC, H1V 0B2



 


Envoyé par: SATQORG, 4545 ave. Pierre-De Coubertin, Québec, Canada, H1V 0B2, guideorganisateur@netscoop.ca